Actualité

#Etude GfK : Les Suisses disposent du plus grand pouvoir d’achat dans la zone DACH

Comme les années précédentes, la Suisse devance en 2022 les deux pays voisins, l’Autriche et l’Allemagne, dans la comparaison des pouvoirs d’achat. Les Suisses disposent de 41 758 euros par habitant pour leurs dépenses et leur épargne, tandis que les Allemands arrivent en deuxième position avec 24 807 euros et les Autrichiens en troisième position avec 24 759 euros. Mais il existe également de nettes différences régionales au sein de chaque pays : ainsi, aucune des trois capitales n’occupe les premières places du classement national – les hotspots du pouvoir d’achat se trouvent ailleurs. C’est ce que révèlent les nouvelles études sur le pouvoir d’achat 2022 de GfK.

Le pouvoir d’achat mesure le revenu net nominal disponible de la population, y compris les prestations de l’État comme les allocations chômage, les allocations familiales ou les retraites, et est disponible pour les dépenses de consommation, le logement, les loisirs ou l’épargne. La question de savoir si l’augmentation nominale du pouvoir d’achat s’accompagne effectivement d’une hausse du revenu librement disponible dépend toutefois de l’évolution des prix à la consommation en 2022.

Les différences de pouvoir d’achat dans les 3 capitales
Les habitants de la ville-canton de Berne ont cette année un pouvoir d’achat par habitant de 38.215 euros. Dans le Land de Vienne, la capitale autrichienne, les habitants disposent de 23.380 euros par habitant. En revanche, les habitants du Land de Berlin, la capitale allemande, disposeront en 2022 d’un potentiel de dépenses de 23.088 euros par habitant. Ces trois capitales se situent ainsi en dessous de la moyenne nationale respective.
GfK prévoit pour les quelque 8,7 millions de Suisses un pouvoir d’achat de près de 362,1 milliards d’euros en 2022 (sans le Liechtenstein). Les Autrichiens, qui comptent plus de 8,9 millions d’habitants, atteignent un total de 221,2 milliards d’euros, tandis que le pouvoir d’achat total des quelque 83,2 millions d’Allemands s’élève à 2 062,8 milliards d’euros.

Les disparités en Suisse
La répartition régionale du pouvoir d’achat au niveau des cantons suisses place, comme les années précédentes, Zoug, Schwyz et Nidwald en tête du classement. En raison du nombre relativement faible d’habitants, la somme du pouvoir d’achat de ces trois cantons ne correspond toutefois qu’à environ 5,6% de la somme du pouvoir d’achat de l’ensemble de la Suisse. Le canton de Zurich, qui compte le plus grand nombre d’habitants et dans lequel vivent près de 18 % de tous les Suisses, dispose en revanche, avec près de 74,4 milliards d’euros, de plus de 20,5 % du pouvoir d’achat total de la Suisse : avec une valeur par habitant de 47 872 euros, Zurich arrive en quatrième position du classement national.

Par rapport à l’année dernière, il y a quelques changements dans le classement du top 10 en 2022 : Obwald et Bâle-Campagne échangent leur cinquième et sixième place, Bâle-Ville passe en revanche devant Appenzell Rhodes-Intérieures et se retrouve à la septième place. Lucerne fait cette année son entrée dans le top 10 : avec un pouvoir d’achat par habitant de 41.083 euros, le canton évince Vaud du top 10.

Un coup d’œil sur la première et la dernière place du classement des cantons montre à quel point les différences régionales sont importantes : Avec un pouvoir d’achat par habitant de 65.550 euros, Zoug occupe nettement la première place : dans le plus petit canton en termes de superficie, les habitants disposent de 57 % de plus que la moyenne nationale pour leurs dépenses. Dans le canton du Jura, dernier du classement, les habitants ont un pouvoir d’achat par habitant de 35 788 euros, soit 14,3 % de moins que la moyenne nationale.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter